dimanche 2 octobre 2011

Aude Rouge

            Après un blanc intéressant pour les alcooliques mais sans saveur, c’est au tour d’un « Aude Rouge » ( 1€ ) de passer sous les palais de l’équipe professionnelle. Bon premièrement, intéressons nous à cette (étrange) étiquette :

1)      Vous savez où c’est l’Aude ? Ca situe dans le Languedoc-Roussillon, le chef lieu étant Carcassonne, traversée par l’Aude (le fleuve). Des vignes sont plantés depuis le premier siècle (entre 0 et 100 mais t’facon vous étiez pas nés) ceci grâce à nos amis les Grecs ! Une grande partie du territoire est concerné par l’économie viticole du littoral Est jusqu'a la campagne profonde au centre. Il se trouve que avant les années 70, il se produisait beaucoup de vin de mauvaise qualité (entendez ici GROOOOSSE piquette). Après une bonne crise, les viticulteurs se sont vu obliger de produire du meilleur vin.

2)      Il est sensé avoir une couleur RUBIS…       mmh rien que ça. Une piquette du Qatar ou un bon Pommard je comprendrais l’allusion, mais pour des vignerons de l’AUDE BORDEL qui n’ont sûrement jamais vu de pierre précieuse, NON, je ne valide pas.

3)      Y’a marqué Indication Géographique Protégé sur la bouteille. ( ??) Alors c’est un label européen, ça remplace le vin de pays depuis 2009, et ça permet de faire valoir la qualité du produit par rapport à la spécificité de son lieu géographique. En gros si ça vient de l’Aude, c’est qu’c’est bon ! En ben on va voir ça !

Servie, on l’impression d’avoir affaire à un verre de mazout, truc bien lourd qui tâche. Première lampé, le goût est vraiment âpre, on a des échardes plein la bouche… Ah ben oui, il sent le bois ! Bon ok vous attendez pas à une ballade champêtre, ça serait plutôt allez aider papi à déplacer la vielle armoire dans le grenier. Nan quand même, il sent plus le tonneau que la poussière. Le goût est vraiment très présent en bouche, donc pas de présence de fruit ou autre. Cela nous donne un vin bien lourd, comme le vin que papi bois avec son saus’ pour les quatre heures !
Un vin pour les fétards ? NON. Le vin a du goût certes, il a un goût bien authentique mais l’effet de l’alcool est minime, ça redescend assez vite, ce qui est fort dommage. De plus, les verres ne s'enchainent pas tout seul.
Donc à servir pour le goûter, ou la récré! (pour les bucherons.)

5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire