vendredi 30 septembre 2011

Les récoltes Méridionales Sauvignon 2010


Alors pour ce premier teste de piquette, nous allons nous intéresser à une bouteille trouvé dans le Simply Marquet du coin pour 1€ : « Les Récoltes Méridionales Sauvignon 2010 » décliné aussi en rouge et en rosé (Plus tard promis !). L’étiquette arrière nous apprend qu’il est méridional d’Espagne et qu’il est à 12°, avec cette petite touche de culture-gé toujours vendeur : « Le bassin méditerranéen est le berceau du cépage Sauvignon » Allez, on se sauve du rayon avant d’être pris pour un alcoolique.

Après une bonne poignée de cacahouète, on se lance ! Déjà le bouchon est en liège, ça rassure. C’est liquide, (ca rassure aussi) la couleur ? Un mi-jaune mi-flotte… *sniiif* mmmh Oui le vin sera jeune, très jeune même ! Effectivement dégusté froid, celui ci est limpide au palet, sans trop de saveur un peu comme de l’eau quoi ! Bon ok il pique un peu au fond du palet mais rien de bien méchant pour une piquette !

Pour le goût, on nous a mentit les petits amis, car on nous a vendu un vin « riche et fruité » Je regoûte… non décidément, RIEN enfin pas grand-chose, donc déjà c’est sur, il est pas RICHE, pour ce qui est du fruit, on va pas chercher pendant 3 heures, y’a RIEN voila. (très pro je sais)

Pour ce qui est de l’alcool et du bourrage de gueule, ce vin monte vite à la tête avec un effet durable sans taper pas sur l’estomac. Très intéressant donc ! Pour le lendemain pas de mal de casque apparent (m’enfin j’crois).

Au final, nous avons un vin qui se bois bien, mais sans plaisir, donc à couper avec un sirop ! Ne mettez pas ce vin à garder en cave hein ! Ne le sortez pas pour Noël 2020 ! CECI EST UN VIN DE FESTIVAL ! (Ah ok vous êtes au courant)

6/10

samedi 24 septembre 2011

"Qu’importe le flacon, pourvu qu’il ait l’ivresse"

Pour un bon apéro convivial entre amis, une soirée improvisée, un petit déj’ chaotique, je vais vous présenter ma petite sélection de vins à moins de 2€, dégustée par une équipe de professionnels !
Souvent localisées autour de la méditerranée espagnoles et française, ces piquettes ne sont pas forcement mauvaise, juste trop jeunes, trop piquantes, limpides voir dégueulasses pour certain vins de cuisine (Vous savez le « spécial fruit de mer ».)
Mais je vous vois venir bande de saoulons! Accroupis dans le rayon vin de votre supermarché, à la recherche d’une bouteille, pas chère et alcoolisée, qui ne vous laissera pas la fameuse barre sur le front !
Vous êtes vous aussi à la recherche du vin idéal ! A force de persévérances, de grimaces, de mal de casque, nous le trouverons ! Tels le Graal de l’alcoolique, nous déambulerons sans relâche dans tous les magasins à sa recherche !
A vous les godets !